Le GIHP

Le Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP), association loi 1901, s’implante en Aquitaine en 1977 sous l’impulsion de personnes en situation de handicap visuel et moteur et avec le soutien du GIHP National qui fédère une quinzaine de GIHP locaux, en France et Outre-mer, depuis 1964. L’association est reconnue d’utilité publique depuis 1969.

Considérant que les personnes handicapées sont avant tout des “personnes”, les adhérents du GIHP ont choisi de s’impliquer et de militer par une action permanente pour une transformation de la société, souhaitant ainsi un changement des représentations à l’égard du handicap.
Les militants du GIHP défendent des valeurs et les droits des personnes handicapées qui doivent pouvoir choisir librement leur mode de vie, et utiliser des services qui leur permettent de vivre comme des citoyens à part entière.
Porté par cette éthique, qui est plus que jamais d’actualité, le GIHP s’est construit étape par étape, au fur et à mesure de la conscience des besoins non satisfaits relayés par ses administrateurs et ses usagers.
L’association a toujours cherché à apporter des réponses professionnelles appropriées aux difficultés rencontrées, dans le cadre d’un fonctionnement en réseau et d’une réelle complémentarité avec ses partenaires.

Aujourd’hui, le GIHP en Nouvelle Aquitaine équilibre harmonieusement l’activité de ses services et son action militante dans la complémentarité et l’interactivité.
Les services cultivent une approche professionnelle où compétences et écoute sont mises au service des personnes handicapées et des partenaires.
Ce travail est prolongé par l’effort militant des élus et des bénévoles de l’association, qui agissent auprès des décideurs (collectivités, administrations…), pour que les personnes handicapées vivent pleinement leur citoyenneté, et que la Cité soit réellement accessible à tous, dans tous les domaines : compensation réelle du handicap sur les plans techniques, humains et financiers, accessibilité du bâti, voirie, transports, culture, etc.

Télécharger (PDF, 172KB)