Partenaires du projet

AGEFIPH :

 


AIMA :

Troc AIMA
Lien vers le site

Grâce à une circulaire de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de la Nouvelle Aquitaine envoyée à tous les établissements médicaux et médico-sociaux de la région, AIMA récupère souvent du matériel médical déclassé, mais encore très fonctionnel. Des lits médicalisés, des fauteuils roulants, des adaptables, des déambulateurs, etc., sont ainsi sauvés des déchetteries pour être utilisé par des handicapés et/ou des personnes âgées.

Si une grande partie du matériel récupéré part dans des institutions de Pays de l’Est (18 camions envoyés en 2016 en Lettonie, Lituanie et Ukraine), AIMA est prêt aussi à répondre à des demandes locales, dans le respect de ses principes de solidarité et d’anti-gaspi.


Autonom’lab :

Autonom'lab
Lien vers le site

Centre de la Tour de Gassies :

Centre de la Tour de Gassies
Lien vers le site

Centre Hospitalier Sud Gironde

 


CLIC Sud Gironde :

CLIC Sud Gironde

Le CLIC Sud Gironde intervient sur les territoires de CDC du Bazadais, du Réolais en Sud Gironde, du Sauveterrois et de Cadillac et Podensac.

Son service est à destination des personnes âgées et des familles.

Il est labellisé de niveau 3. Il a pour missions :

  • D’informer, d’orienter, de faciliter les démarches, de soutenir les usagers et aux familles, de fédérer les acteurs locaux;
  • D’évaluer les besoins, d’élaborer un plan d’aide, d’accompagner les personnes et proposer une palette partielle de services (comme : groupes de parole, actions de formation, etc…);
  • D’assurer le suivi du plan d’aide, en lien avec les intervenants extérieurs, de coordonner la prise en charge des personnes âgées dépendantes;

 ETAVIE :

Lien vers le site

Collecte et distribution d’aides Techniques et co-organisation de  Convois Humanitaires vers le Sénégal, le Cameroun, le Congo, le Maroc, Madagascar, l’Ukraine, le Maroc. Convention de partenariat avec les APF 33


MDPH :


Commune de Mérignac   :

 


RPDAD :

RPDADCréé en 2010 à l’initiative de l’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale de Gironde (UDCCAS 33), le RPDAD est le premier réseau public d’aide à domicile de France. L’enjeu majeur du Réseau est de permettre à chacun de bien vivre à domicile avec la volonté d’offrir un service public de qualité à un public fragile et le souci de maintenir, voire de développer l’emploi au plan local. Le travail engagé au sein du réseau permet d’apporter une réponse de qualité à chaque personne accompagnée. La professionnalisation des agents et le service de proximité sont nos priorités.

 


SICTOM du Sud-Gironde :

Sictom du sud-gironde
Lien vers le site

Le Sictom du Sud-Gironde a coordonné sur le secteur du Sud-Gironde, l’action menée par le GIHP pour une économie circulaire des aides techniques. Nous les avons mis en relation avec le Centre hospitalier Sud-Gironde avec lequel une expérimentation est menée. Une enquête va être réalisée auprès des différentes déchèteries afin de déterminer et d’évaluer les différents types d’aides techniques qui arrivent en déchèterie.

 


SIlVER@SUDGIRONDE  :

 

Sud-Gironde
Lien vers le site

Le Pays Sud Gironde et le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination en Gérontologie) du Sud Gironde mènent ensemble le projet de développer l’économie et les services auprès des seniors. Ils sont animateurs de développement auprès des entreprises, des services publics, des organismes de formation, des professionnels de santé, du médico-sociale et du social, des acteurs de l’habitat pour développer des actions pour répondre au mieux aux attentes des seniors.

Nous travaillons sur la professionnalisation des intervenants au domicile, l’habitat et les nouvelles technologies.

Nous vous aidons à développer votre projet, nous accompagnons le réseau d’acteurs du sud gironde, nous accueillons les entreprises et leurs innovations.

Contact : Elodie de la Grange, chargée de mission silver economie : 06.76.54.77.52, ecorivesdegaronne@gmail.com


UNA Gironde:

UNA Gironde
Lien vers le site

UNA Gironde « Union Départementale d’Aide de soins et de services aux domiciles » appartient au réseau national UNA. Association loi 1901 à but non lucratif, elle a pour finalité de promouvoir une politique de maintien, de soutien et d’accompagnement à domicile ou à partir du domicile.

L’UNA Gironde fédère des services du secteur de l’économie sociale et solidaire dans les branches famille, handicap, personnes âgées. Elle regroupe aujourd’hui 26 structures adhérentes sur l’ensemble du département : 24 associations à but non lucratif et 2 services publics.

Ces structures sont souvent polyvalentes et gèrent plusieurs types de services auprès de différents publics :

  • Des services d’aide et d’accompagnement aux domiciles pour les personnes âgées de plus de 60 ans
  • Des services d’aide et d’accompagnement aux domiciles pour les personnes en situation de handicap
  • Des services d’aide aux familles
  • Des services de soins infirmiers à domicile
  • Des centres de soins infirmiers

Les autres services proposés sont :

Certaines structures proposent des services complémentaires parmi lesquels (liste non exhaustive) : Téléalarme et téléassistance, Garde itinérante, Centre de ressources®, Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ), Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA), MAIA et réseau de santé, Dispositif de répit, Maison partagée, Travail de nuit, Activités de prévention, Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), etc…