Soutiens du projet

 

CARSAT  : Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail

 

 

Lien utile

aidantsaides.carsatsat-aquitaine.fr

 

La CARSAT Aquitaine a ouvert un portail “Aidants, Aidés une qualité de vie à préserver” visant à informer, sensibiliser et donner des outils aux structures d’aide à domicile, aux aidants pro, mais aussi aux aidés et à leur famille.

Le logement est à la fois un lieu de vie et/ou un lieu de travail, quand on s’occupe de personnes à l’autonomie et à la mobilité réduite chez elles. Si les personnes évoluant dans cet espace apprennent à repérer les risques, il y a moins d’accidents : chutes, TMS… pour tous !

Le site aidantsaides.carsatsat-aquitaine.fr a ainsi pour objectifs de prévenir les risques, préserver l’autonomie et améliorer la qualité de vie des personnes aidées.

A l’aide de vidéos décalées et teintées d’humour, de présentation d’aides techniques, de programmes et de conseils pour les professionnels, le site veut montrer que l’on peut  :

  • concilier l’amélioration de la satisfaction de personnes aidées et leur prise en charge, en préservant la santé des aidants,
  • faire converger les notions de qualité de service, de santé au travail et de maitrise des coûts.

Ce programme est développé conjointement entre le service Prévention et le service Action Sanitaire et Sociale de la CARSAT Aquitaine.
Pour en savoir plus, venez découvrir le programme « Aidants, Aidés une qualité de vie à préserver »

 

 

___________________________________________________________________________________________________________________

CNSA : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie :

CNSA

Liens utiles :

Appel à projet : “Economie circulaire des aides techniques”

Mémos CNSA

Une action de la CNSA :

La CNSA anime le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, un portail national d’information destiné aux personnes âgées et à leurs proches.

Il regroupe en un point unique des informations sur les solutions existantes, les aides disponibles, les démarches à réaliser et les interlocuteurs à contacter pour faire face à une situation de perte d’autonomie. Différents articles évoquent les aides techniques et les aménagements du logement.

Nouveauté : il est désormais possible de comparer sur le portail les prix des maisons de retraite médicalisées et de calculer les restes à charge.